La Gravitation
Définition : Une des 4 grandes forces de l'univers, la gravitation est l'interaction physique qui cause l'attraction des corps massifs entre eux sous l'effet de leur masse. La Terre possède une gravité qui attire les objets au sol. La gravité est aussi responsable des marées, de l'orbite autour du Soleil et de la sphéricité des planètes.
Modélisation de Galilée : Du haut de la tour de Pise, Galilée découvre la constante gravitationelle. Soit G = 9,81 m/s2. La modélisation de Galilée reste, encore aujourd'hui, satisfaisante pour la plupart des activités humaines au niveau du sol terrestre.
Modélisation de Newton : Newton tente d'unir la loi de la gravitation terrestre et le mouvement des planètes. La loi newtonienne de la gravitation permet de retrouver la loi de Galilée, en première approximation: avec rayon terrestre et masse de la Terre, on a g = G x mt / r2 = 9,81m·s2



Modélisation d'Einstein : Après avoir énoncé sa théorie de la relativité générale, Einstein émet l'hypothèse que la gravitation n'est pas une force au sens usuel que l'on donne à ce mot en physique, mais une manifestation de la déformation de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve.
